750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine & moi

Soupe de champignons d’inspiration asiatique

4 Février 2014, 09:45am

Publié par Z

Cette soupe est ultra réconfortante, pleine de goût, peu calorique et rapide à faire … euh ça se rapproche de la perfection non ?

L’idéal c’est d’utiliser un mélange de champignons portobello (les énormes champignons marrons-gris) et de champignons asiatiques mais c’est au gout de chacun. J’ai opté pour une boite de champignons de Paris par ce que les frais étaient moches et pas très bon marché. Le résultat était plus que probant ! J’ai juste ajouté du piment par ce que j’aime quand ça chauffe un peu.

Accompagnée d’une tartine de fromage, de noodles et de tofu, de poulet, d’une omelette, de fraises euh non tout est permis !

Ingrédients pour un bol de personne gourmande (un bol qui déborde presque):

130gr de champignons (frais/surgelés/en conserve à vous d’adapter !)

1 cac d’huile d’olive

1/2 oignon

1 grosse gousse d’ail écrasée (ou 2 petites)

Un petit morceau de gingembre (ou 1/2 cac de purée de gingembre)

315gr d’eau

1/2 bouillon cube (au choix pour la saveur : poulet/bœuf/légumes)

1 cac de thym

1cas de miso (la soupe japonaise)

1 cas de vin blanc (facultatif)

1/2 cac de piment (facultatif et à doser selon les goûts)

Première chose à faire si vous utilisez des champignons frais, les nettoyer et les découper grossièrement. Sinon faire tout d’abord chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une casserole. Pendant ce temps émincer le demi-oignon et hacher la gousse d’ail. Faire revenir ail et oignon dans l’huile pendant quelques minutes. Une fois les oignons légèrement translucides, ajouter le gingembre et les champignons et laisser cuire 8 à 10 minutes. Si vous ajouter le vin blanc ajouter le à mi-cuisson. Pendant ce temps à côté faites bouillir l’eau afin de préparer le bouillon en mélangeant simplement le bouillon cube dans l’eau bouillante. Une fois les champignons prêts, ajouter le bouillon et le thym. Couvrir et laisser bouillonner (pas bouillir !) pendant 20 à 30 minutes. Eteindre le feu, ajouter le miso et mélanger bien. Laisser infuser quelques minutes. Si vous avez choisi l’option pimentée il est temps de parsemer de piment avant de déguster bien chaud!

Pour l’option noodles je vous conseille de les ajouter en même temps que le miso et dans ce cas ne pas éteindre le feu. Le tofu peut être ajouté en même temps que les champignons ou préparé à côté selon les gouts.

Et les calories ? Pour ce bol généreux déjà bien entamé par ce que j'avais très faim comptez environ 100 calories ! Que demander de plus ?

Non non non ne me lancez pas de pierres pitié ! La qualité photo est ignoble (prise avec mon téléphone) mais dès que je refais la recette j'en mettrai une de meilleure qualité !

Non non non ne me lancez pas de pierres pitié ! La qualité photo est ignoble (prise avec mon téléphone) mais dès que je refais la recette j'en mettrai une de meilleure qualité !

Commenter cet article