750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine & moi

Cheesecake low calories

1 Mars 2014, 12:16pm

Publié par Z.

(Photo à venir)

Let’s go to New York today and enjoy a yummy dessert! Bon on va repasser en français ça ira mieux ;) Alors aujourd’hui je vous propose une version allégée de Cheesecake.

Le véritable cheesecake newyorkais c'est une tuerie mais il faut avouer qu''il est loin d'être light! Mais rassurez-vous cette véritable bombe calorique (ah oui 480 calories la part pour un VRAI quand même me direz vous) n’est pas votre pire ennemi non non ! J'ai la solution ! Laissez-vous tenter par ma version (qu'on peut encore plus alléger d'ailleurs ... ), vous pourrez même en reprendre … je vous assure que c’est vrai.

Ingrédients :

125g de biscuits au choix (pour moi des palets breton … pas très léger hein ^^)

20g beurre de beurre allégé (pour moi 28% de matière grasse)

3 feuilles de gélatine

2 blancs d’œufs

250g de fromage blanc 0%

40g sucre

20cl crème liquide 4%

Du jus de citron (quantité comme vous le sentez, un conseil : goutez !)

Vous pouvez réaliser cette version dans un moule à manqué (avec une charnière c’est plus pratique) mais personnellement je préfère la version verrine.

Avant de commencer mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir. Ensuite faire fondre le beurre. Pendant ce temps mettre les biscuits dans un sac congélation et les matraquer violemment avec un rouleau à pâtisserie les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Les mélanger au beurre fondu. A noter que vous pouvez diminuer la quantité de beurre quand vous faites comme moi la version verrine. Etaler ce mélange au fond des verrines ou du moule puis mettre tout cela au frais.

Pour préparer le cheesecake, dans un saladier mélanger le fromage blanc, le sucre, et le jus de citron. Mettre 4 cuillères à soupe de crème liquide dans une petite casserole pour la faire chauffer. Avant que la crème ne commence à bouillir, retirer du feu, égoutter la gélatine et la faire dissoudre dans la crème en remuant au fouet. Une fois la gélatine totalement dissoute, ajouter la crème au mélange de fromage blanc ainsi que le reste de crème liquide. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige très ferme avant de les incorporer délicatement au mélange de fromage et crème.

Sortir les verrines ou le moule du réfrigérateur et verser la préparation sur le biscuit. Placer ensuite le cheesecake au frais pour au moins 5 h et au mieux toute une nuit.

Je vous conseille de sortir votre cheesecake environ une demi-heure avant de servir (selon le temps et la température, en été personnellement j’aime bien qu’il soit très frais donc 5 à 10 minutes suffisent).

Pour la touche déco vous pouvez rajouter quelques miettes de biscuits et/ou des zestes de citron au-dessus de votre cheesecake.

Et les calories? C'est un peu le sujet dans une recette light n'est ce pas ? Alors tenez vous bien ... 860 la part naaaan je rigole! je vous ai bien eus hein! pour la totalité de la recette ensuite à vous de voir selon le nombre de verrines que vous faites ou le nombre de parts dans votre gâteau.

N'hésitez pas à me laisser vos impressions j'ai hâte de connaître votre sentiment sur cette recette qui est une de mes favorites pour les desserts.

Commenter cet article